Les morts « vivants » de la « Grande Guerre »

Les morts « vivants » de la « Grande Guerre »

Cette page est régulièrement mise à jour. Elle a pour principal objectif de retrouver et d’associer une photographie, un visage, des renseignements d’Etat-Civil, etc. à des soldats qui ont été tués au cours de la première guerre mondiale (1914-1918). Les informations collectées sont ensuite enregistrées pour la postérité dans FamilySearch, entre autres bases généalogiques. Gustave Henri SINTIER Soldat au 49e Bataillon de Chasseurs à Pied, « Mort pour la France ». Fils de Gustave SINTIER et d’Eugénie Amélie PICHON , il est…

Lire la suite Lire la suite

Un 11 novembre parmi d’autres …

Un 11 novembre parmi d’autres …

De façon tout à fait fortuite, je me suis intéressé à un lot de 2 plaques funéraires émaillées mises aux enchères sur le site Catawiki, ainsi qu’à une carte postale ancienne mise aux enchères sur eBay. L’occasion m’était donnée de contribuer à un devoir de mémoire en recueillant quelques informations sur ces trois soldats tués pendant la première guerre mondiale : Achille Joseph DÉFOSSEZ, Sous-Lieutenant au 201e Régiment d’Infanterie, naquit le 26 septembre 1880 à Wargnies-le-Petit (Nord). Il y exerçait…

Lire la suite Lire la suite

Une trace écrite de 1585 …

Une trace écrite de 1585 …

En l’état actuel de me recherches, la trace écrite la plus ancienne concernant mes ascendants est un mariage transcrit au XVIe siècle. En l’occurrence, il s’agit du mariage entre Petrus TASSEL & Catharina HEUDEBERT célébré le 13 mai 1585 en l’église Saint-Vincent d’Haverskerque. Vous trouverez ci-dessous les 12 générations qui me séparent de Petrus TASSEL :

Un enfant abandonné

Un enfant abandonné

L’un de mes ancêtres, François CAJÉTAN (Sosa 50) est un « enfant abandonné ». Il a été trouvé dans des circonstances un peu particulières : « L’an mil huit cent six, le huit du mois d’aoust à six heures du matin par devant nous maire officier public de l’état civil de la Commune de Bruay, Canton D’houdain, Département du Pas de Calais, est comparu Louis Joseph Delauttre, agé de quarante un ans, cultivateur domicilié à Bruay, était accompagné de François Bucquet et de…

Lire la suite Lire la suite

Le tampon « JUIF »

Le tampon « JUIF »

En 1942, le gouvernement français de Vichy va prendre la décision d’apposer le mot « JUIF«  sur les cartes d’identité et les cartes d’alimentation (français et étrangers) de la zone sud. La Loi no. 1077 du 11 décembre 1942 parue au Journal officiel le 12 décembre 1942 précise que la mention « JUIF » doit être écrite avec des caractères d’un centimètre de haut. Les Juifs sont prévenus par la presse locale qu’ils doivent au plus vite oblitérer leur carte d’identité et leur…

Lire la suite Lire la suite

Fausses cartes d’identité sous l’occupation

Fausses cartes d’identité sous l’occupation

Dans la France des années 1940, une multitude de documents étaient utilisés pour valoir titre d’identité. Les cartes d’identité étaient délivrés par les Maires ou les Commissaires de Police qui s’assuraient « dans la mesure de leurs moyens » de l’identité du demandeur. Hormis le cas du département de la Seine de cette époque, les modèles de ces cartes étaient variés : leur format et couleur étaient laissés à l’initiative des imprimeurs. Par ailleurs la « facilité relative » avec laquelle ces titres étaient…

Lire la suite Lire la suite

Habiller un personnage

Habiller un personnage

Le développement des technologies de l’information et de la communication, en facilitant sensiblement l’accès par Internet aux différentes bases de données, facilite la recherche généalogique. Les dépôts d’archives (municipaux, départementaux et nationaux) sont de plus en plus disponibles via Internet et mettent à disposition du public leurs archives numérisées. Le cas Louis PLIVART Comment exploiter le peu d’informations dont nous disposons sur ce faire-part, d’autant que le lieu de son décès n’est pas mentionné !? Nous allons néanmoins pouvoir exploiter…

Lire la suite Lire la suite

L’acte de notoriété

L’acte de notoriété

Un acte de notoriété est un « document par lequel un officier public recueille des témoignages en vue d’établir une circonstance ou un fait matériel qu’un grand nombre de personnes ont pu constater, dont ils ont pu avoir connaissance ou qui leur ont semblé avérés ». C’est la preuve par la « commune renommée ». Cet acte est réclamé par l’Officier d’Etat-Civil quand, par exemple, l’un des futurs époux n’est pas en mesure de fournir son extrait de naissance ou de baptême au…

Lire la suite Lire la suite

La majorité à travers les âges

La majorité à travers les âges

Sous l’ancien régime, elle était régie par le droit canon. Elle a commencé à évoluer et à se complexifier au fil du temps à compter de l’Ordonnance de Blois de 1579, où l’âge nubile était fixé à 12 ans pour les filles et à 14 ans pour les garçons alors que l’âge matrimonial des deux sexes était respectivement fixé à 25 ans et 30 ans. Il aura fallu attendre un peu plus de 4 siècle lorsque la Loi du 4…

Lire la suite Lire la suite

Comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !

Comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !

Récemment, j’examinais l’avis mortuaire d’Adèle DEHAINE, je cite : « Pieusement endormie dans le Seigneur ». (Heureusement que ce n’est pas écrit « avec »). Bref, blague mise à part, la petite difficulté consistait à retrouver le lieu de son décès : en effet, si cet avis précise qu’elle est décédée le 6 mars 1911, à l’âge de 68 ans, il ne précise pas où… Pour autant, « comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! » Moralité : de même que pour les contrats d’assurances, il…

Lire la suite Lire la suite